header_large

Les habitudes de sommeil en Suisse

BICO présente la première
étude nationale sur le sommeil en Suisse

Un bon sommeil est fondamental pour le bien-être. Malheureusement, il ne va pas de soi. Bien dormir dépend en effet de nombreux facteurs complexes. BICO poursuit un but ambitieux depuis 160 ans: un bon sommeil, plus de repos et plus de bien-être en Suisse.

Nous étendons constamment notre expertise et réalisons des études pour tout savoir du sommeil. Il s’agit de notre seul moyen de comprendre vos besoins individuels et d’améliorer encore la qualité de votre repos. C’est pourquoi, en collaboration avec un institut de recherche renommé, nous avons mené la première étude nationale, représentative et indépendante sur le sommeil en mai 2021. Découvrez-en les conclusions les plus passionnantes ici.

9 faits tirés de l’étude

85% des Suissesses et des Suisses dorment sur un sommier à lattes et un matelas.

En savoir plus
0    % 0    % 0    % 0    %
  • 85% Sommier à lattes/matelas
  • 11% Lit boxspring
  • 1% Canapé
  • 3% Autres

65% s’endorment sur le côté.

En savoir plus
0    % 0    % 0    % 0    %
0    % 0    % 0    % 0    %
  • S’endorment sur le côté
  • S’endorment sur le ventre
  • S’endorment sur le ventre
  • S’endorment toujours différemment
0 % 0 % 0 % 0 % 0 %

26% lisent un livre pour mieux s’endormir.

En savoir plus

La majorité des Suissesses et des Suisses dort sept heures par nuit en moyenne.

En savoir plus
0 % 0 % 0 % 0 0 % 0 % 0 % 6 h 7 h 8 h
  • Hommes
  • Femmes

Plus nous vieillissons, plus souvent nous nous réveillons.

En savoir plus
18 29 Année 3 0 3 9 Année 4 0 4 9 Année 5 0 64 Année 65 79 Année
  • Rarement
  • Occasionnellement
  • Souvent
  • Toujours

Facteurs perturbant le sommeil

En savoir plus
Contractures Suées nocturnes Douleurs dorsales Ronflements Maux de tête Nervosité Hypertension Frissons nocturnes 34    % 30    % 28    % 2 4    % 22    % 20    % 15    % 14    %
Contractures Suées nocturnes Douleurs dorsales Ronflements Maux de tête Nervosité Hyper- tension Frissons nocturnes 34    % 30    % 28    % 2 4    % 22    % 20    % 15    % 14    %

Les Suisse-sse-s alémaniques se sentent plus reposé-e-s que les autres au réveil.

En savoir plus
D-CH F -CH I-CH 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    %
D-CH F -CH I-CH 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    % 0    %
  • Pas reposé-e
  • Moyennement reposé-e
  • Très reposé-e

11% des Suissesses et des Suisses sont réveillé-e-s par des douleurs.

En savoir plus
0    % 0    %
0    % 0    %

Un-e Suisse-sse sur dix fait une sieste à midi.

En savoir plus

Vous voulez en apprendre encore davantage?
Téléchargez maintenant l’étude nationale sur le sommeil.

Dans cette étude, vous découvrirez:

  • comment on dort réellement en Suisse
  • comment le stress, un climat de sommeil optimal et la bonne ergonomie influencent le sommeil
  • de nombreuses autres informations passionnantes sur le sommeil

Précisions sur l’étude

But

Cette étude nous permet d’étendre notre expertise en matière de sommeil. C’est notre seul moyen d’améliorer encore notre compréhension des besoins individuels de nos clients.

Conception de l’étude
Période d’enquête: 11 au 21 mai 2021
Groupe cible: Population âgée de 18 à 79 ans en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin
Taille de l’échantillon: 1083 entretiens
Méthode: Sondage en ligne avec une plateforme d’insights agile
Réalisation: LINK Marketing Services AG
Synthèse des thèmes

S’endormir: support de couchage, position de sommeil, heure de coucher, difficultés à s’endormir
Dormir d’une seule traite: durée du sommeil, fréquence des réveils, fréquence des rêves, qualité du sommeil, climat de sommeil
Se réveiller: heure de réveil, stress, ergonomie, siestes en journée

Et vous, comment dormez-vous?

Prenez dès maintenant rendez-vous auprès de nos spécialistes et bénéficiez gratuitement de leur expertise en matière de sommeil et de solutions haut de gamme signées BICO.

showroom-sg

Showroom BICO à Zurich

Profitez désormais également de notre excellence dans le domaine du sommeil à Zurich et visitez notre showroom unique. Nous vous garantissons dès à présent une expérience de sommeil exceptionnelle.

showroom-zh

Showroom BICO à Schänis

Découvrez sur 500 m2 nos solutions de sommeil uniques et prenez le temps de vous faire conseiller tranquillement par nos experts. Convenez maintenant d’un rendez-vous personnel.

Revendeur BICO près de chez vous

Il y a certainement un revendeur BICO tout près de chez vous. Passez donc le voir et profitez d’un conseil individuel. Vous apprendrez ainsi ce qui vous fait du bien et pourrez tester nos solutions de sommeil haut de gamme.

Le matelas de la Suisse.
Depuis 1861.

BICO fait partie intégrante de l’économie suisse depuis 160 ans. Même lorsque la conjoncture économique était difficile, la marque a refusé de délocaliser sa production parce que la Suisse est synonyme de sécurité, de qualité, de fiabilité, de substance et de tradition.

Autant de valeurs que BICO partage et défend. Plus que jamais, la marque veille à l’origine suisse de ses matières premières telles que la laine, le bois et les textiles. C’est pourquoi elle a choisi des partenaires triés sur le volet et fait exclusivement appel à des entreprises qui misent sur les valeurs suisses et la durabilité. Tous ces facteurs contribuent à faire de BICO le matelas le plus vendu en Suisse aujourd’hui.

content1

Nous réalisons des études.
Pour votre sommeil.

LE meilleur matelas n’existe pas. Mais il en existe un parfaitement adapté à vos besoins individuels. Pour pouvoir le produire, il faut tenir compte de la totalité des facteurs. Et il faut se montrer innovant sur toute la ligne, dans ses réflexions et ses actes. Notre but et notre ambition sont de développer des produits qui favorisent des nuits réparatrices en Suisse. Et comme vos attentes et habitudes changent, nous ne nous reposons pas sur les systèmes de sommeil existants. Au contraire, nous tenons systématiquement compte des dernières découvertes scientifiques pour en développer de nouveaux et menons sans relâche nos propres recherches. C’est pourquoi nous avons créé le GOOD NIGHT’S SLEEPLAB à Schänis. Nous y testons et analysons les performances de nos produits dans quatre domaines clés: ergonomie, hygiène, climat et durabilité. Parce que nous sommes convaincus que l’esprit pionnier et le goût d’innover nous sont indispensables pour créer des nouveautés qui rendront votre sommeil encore meilleur. Aujourd’hui et demain.

content2

Envie d’encore plus d’infos sur le sommeil?

Nous avons réuni pour vous d’autres articles passionnants sur le sommeil dans le magazine BICO. Parce que nous faisons tout «pour un sommeil sain et profond.®» Nous vous souhaitons une agréable lecture.

sleep-knowledge1

Voici comment créer un climat de sommeil optimal

Un climat de sommeil adéquat est crucial pour les personnes qui ont déjà le sommeil léger et/ou qui ont tendance à transpirer ou avoir froid, surtout maintenant que les nuits se réchauffent progressivement.

sleep-knowledge2

Pourquoi l’hypertension et le manque de sommeil peuvent être liés

L’hypertension est l’une des maladies du siècle et affecte aujourd’hui un Suisse sur quatre. Elle est entre autres favorisée par le manque de sommeil.

sleep-knowledge3

Manque de sommeil et baisse de concentration: lien entre les deux et solutions

Cela nous est arrivé à tous: lorsque nous n’avons pas assez dormi, nous avons souvent du mal à nous rappeler des détails quotidiens, nous oublions plus vite et faisons davantage de fautes d’inattention.

Pour un sommeil
sain et profond. ®